Google+

Archives du Blog

Nouveau record de chiffre d’affaires des exportations de Champagne en 2017

Lire la suite

En 2017, le chiffre d’affaires global de la Champagne a atteint un nouveau record à 4,9 milliards d’euros. Cette performance est due à la progression de l‘export (2,8 milliards d’euros, +6,6% par rapport à 2016) alors que le marché français est resté stable (2,1 milliards d’euros). En douze ans (depuis 2005), le chiffre d’affaires de la Champagne a progressé d’un milliard. Les Etats-Unis restent le numéro un des marchés à…

Maxime Toubart réélu à la tête des vignerons de Champagne

Lire la suite

Ce matin, le Conseil d’Administration du Syndicat Général des Vignerons de Champagne a élu son président et les membres du bureau pour un mandat de 2 ans. Maxime Toubart est réélu à la tête du SGV Champagne pour un second mandat, accompagné de 9 membres de Bureau. «Ce deuxième mandat nous permettra de poursuivre des chantiers majeurs pour l’avenir de notre appellation :  finalisation du chantier délimitation, conclusion d’un nouvel…

Une nouvelle cuverie pour la maison Ayala

Lire la suite

Le plan de relance de la Maison, entrepris depuis 2005 par l’équipe de Champagne Ayala prend une dimension encore plus importante en 2018 grâce à l’inauguration d’un nouvel outil de production : une cuverie neuve d’une capacité de 3 300 hectolitres. Cette nouvelle cuverie, qui s’intègre dans un ancien bâtiment de dégorgement du site historique de la Maison d’Aÿ, dote Champagne Ayalade 22 cuves en inox supplémentaires. Semi enterré, le…

Aÿ-Champagne :  des grains de fantaisie dans le futur « Pressoir »

Lire la suite

Il ouvrira ses portes fin 2020. Baptisé provisoirement « le Pressoir », le centre d’interprétation du champagne proposera aux touristes une flânerie vibratoire à la découverte des sens, ceux du champagne bien sûr. De manière ludique, attractive, surprenante et fédératrice. Des atouts pour augmenter la durée de séjour des visiteurs et les inviter à découvrir d’autres visages de la Champagne.   Il proposera un éveil de tous les sens, autour du champagne…

La Champagne pendant la Première Guerre mondiale : l’année 1916

Lire la suite

La situation du vignoble début 1916 Dans le numéro de janvier 1916 du Vigneron Champenois, Émile Manceau, son directeur, résume ainsi l’année précédente en Champagne : « Douze nouveaux mois de guerre viennent de s’écouler sans apporter beaucoup de modification à la situation champenoise. Notre vigne a été maintenue dans son ensemble en bon état de culture en 1915. On dira un jour combien d’efforts il a fallu à nos populations les…

Œnotourisme : découvrir la Champagne autrement

Lire la suite

Les visites de caves et dégustations mobilisent en priorité les professionnels du champagne, mais l’offre oenotouristique ne se résume pas à cela. Les propositions originales se multiplient, boostées par le classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Voici 10 pistes qui piqueront votre curiosité.   Par Thierry Peradelle   1 – Sur les pas des célébrités MARNE – AUBE.- Histoire, arts ou sport : le et la Champagne sont étroitement liés à une…

Julien Launois et le concept du « Fût Unique »

Lire la suite

Avoir son propre champagne à son goût, disposer d’une cuvée unique de blanc de blancs grand cru. Voilà le luxe que souhaite offrir Julien Launois dans son exploitation du Mesnil-sur-Oger. Julien Launois s’est implanté en 2013 dans les anciens locaux de son homonyme Léon Launois, en plein cœur du village du Mesnil-sur-Oger. « À l’époque, le site avait été conçu pour une exploitation bien plus grande que la nôtre. Les vastes…

Maîtrise de la mousse et effervescence : 350 ans de recherches et de poésie !

Lire la suite

Depuis son apparition à la fin du XVIIème siècle, l’effervescence du champagne a très largement contribué à la renommée du divin nectar. Pourtant, les scientifiques n’ont que très récemment commencé à comprendre, et donc à mieux maîtriser les secrets de sa formation.   Dans son Anthologie du champagne parue en 1990, François Bonal (1914-2003) avait entrepris de recenser tous les écrits glorifiant le champagne, et plus particulièrement sa mousse, son…

La Champagne pendant la Première Guerre mondiale : l’année 1917

Lire la suite

Dans la revue Le vigneron champenois du 3 janvier 1917, son directeur, Émile Manceau, résume ainsi la situation du vignoble champenois au début de l’année 1917 : « Malgré la marche du phylloxéra enrayée d’ailleurs par les sulfatages, malgré l’attaque violente du mildiou qui nous a donné une pauvre récolte de 52.000 hl, la Champagne conserve en cette fin d’année [1916], grâce au patriotique dévouement de nos vignerons et surtout de nos…

Michel Parisot, un compositeur de champagne passionné !

Lire la suite

Le chef de cave de Devaux, à Bar-sur-Seine dans l’Aube, vit au rythme de ses passions. Parmi elles, la musique et la randonnée ont une place de choix. Mais l’amour du champagne occupe son quotidien.   « Un musicien apporte des couleurs sonores, moi, j’essaie d’apporter au vin ses couleurs gustatives », estime Michel Parisot, chef de cave de la maison Devaux, la marque haut de gamme de la coopérative Union Auboise. Si…