Google+

Treize vignerons du Sézannais ne veulent pas garder leur… SeCraie

par / 27 septembre 2016 Non classé one Comments

La toute nouvelle association SeCraie, qui réunit treize jeunes vignerons des côtes du Sézannais, entend unir leurs efforts pour valoriser leur travail. Un premier salon a été organisé en février dernier à Sézanne. Un succès qui témoigne de l’intérêt pour ce terroir, sa diversité et ses talents.

En Champagne, comme ailleurs, la tendance est au regroupement des forces, à la mutualisation des moyens et aux initiatives communes. Pour gagner, il faut jouer collectif. Treize vignerons du Sézannais en font à leur tour la preuve avec la création de l’association SeCraie, subtil jeu de mots pour renvoyer à la fois à un terroir, à des idées novatrices et à l’émergence d’une nouvelle dynamique. Le vignoble du Sézannais, loin de Reims et d’Épernay, mérite d’être valorisé et mieux connu. « Nous avons des spécificités, des expressions particulières et de nombreux points communs, explique Florent Collet, vigneron à Fontaine-Denis et président de l’association SeCraie. Nous échangeons beaucoup sur nos pratiques, nos méthodes culturales et les choix de nos fournisseurs », poursuit-il.

L’association a été créée à l’automne dernier. Elle a été véritablement portée sur les fonts baptismaux le 1er février 2016, dans l’élégante salle du Prétoire, à Sézanne. Ce jour-là, une cinquantaine de prescripteurs (journalistes, sommeliers, cavistes, restaurateurs) ont pu déguster plusieurs cuvées des jeunes vignerons sézannais, implantés dans un vaste secteur allant d’Allemant à Villenauxe-la-Grande via Bethon et Montgenost. « Il nous reste à réaliser de nombreux efforts pour communiquer sur notre terroir », reconnaît Florent Collet, qui travaille avec Thomas et Vincent, ses deux frères. Plantés sur des sous-sols de craie, les sols du Sézannais sont composés majoritairement de calcaire, de marne, d’argilo-calcaire et d’argilo-limoneux. Le climat du terroir est de type tempéré et océanique avec des hivers généralement plus doux que dans le reste de la Champagne. « C’est l’une des raisons pour laquelle les vignerons élaborent, à partir des cépages chardonay et pinot noir, des vins souples et harmonieux. »

Au-delà des vins, l’ambition de SeCraie est de faire connaître les richesses patrimoniales du territoire de Sézanne. Une région qui possède notamment, avec les marais de Saint-Gond, un espace naturel de toute beauté. Sans compter les nombreux monuments, prétextes à de remarquables balades.

Jean Batilliet

L’association SeCraie réunit les vignerons suivants : champagne Marlène Delong, champagne Bertrand Doyard, champagne Michel Marcoult, champagne Pierre Launay, champagne G. Richomme, Domaine Collet, champagne Dominique Jarry, champagne Guy Vandier, champagne Benoît Cocteaux, champagne Marie Copinet, champagne Barrat-Masson, champagne Frédéric Torchet.

Contact : info@secraie.fr et www.facebook.com/secraie

Jean-Baptiste Duteurtre

1 commentaire

Laisser un commentaire

Email (ne sera pas publié)