Google+

Polychromie des neuf cuvées Mailly Grand Cru

par / 22 mars 2014 Non classé No Comments

On en parleArticle(s) connexe(s)

Voici une présentation des cuvées de Mailly Grand Cru, coopérative réputée pour ses vins de qualité.

Brut Réserve
Il est représentatif du style Mailly. Composé de 75% de pinot noir et de 25% de chardonnay, il présente au nez une palette de fruits à chair blanche, d’amande et de frangipane. En bouche, la puissance est retenue. La fraîcheur et la finesse dominent. Un vin élancé et racé.

Extra Brut
Il répond au désir de faire des vins de gastronomie. Non dosé, il est issu de vinifications parcellaires très poussées dans lesquelles entrent des pinots noirs d’une certaine tonicité. Ils donnent un caractère épicé et poivré à cette cuvée dans laquelle viennent s’immiscer des pointes de gingembre. Parfait sur des huîtres ou des poissons crus

Intemporelle 2008
Elle est élaborée à partir de 40% de chardonnay et de 60% de pinot noir, élégant et acidulé. La friandise s’associe à une élégance aérienne. Cette cuvée est composée à partir d’une mosaïque de lieux-dits. La vinification se fait en petites cuves qui contribuent à travailler dans la précision. Idéal sur des coquilles Saint-Jacques.

Intemporelle rosé 2008
Le millésime reste dans l’univers de l’aérien avec des arômes de framboise et de fraise. Ce rosé d’assemblage est élaboré avec 2 à 3% de vins rouges de Mailly-Champagne, qui lui permettent de conserver de la minéralité et de la complexité. L’ensemble est harmonieusement fondu. À déguster, par exemple, sur un plat de langoustines fraîches.

Brut rosé
Il s’agit d’un rosé de macération de courte durée. Il est sur la gourmandise, avec des notes bien marquées de cerises et de framboises. Les 10% de chardonnay lui apportent de la finesse et de la longueur. Conseillé sur des viandes blanches rôties, des fromages à pâte persillée ou des compositions en charlotte avec les célèbres biscuits roses de Reims.

Blanc de noirs
La cuvée présente de la charpente, de la structure et une belle complexité. Au nez, on retrouve des notes d’écorces d’orange, et la bouche révèle un bel équilibre entre la matière et la souplesse liée à un vieillissement prolongé. Ce vin, 100 % pinot noir, s’accorde avec le foie gras sous toutes ses formes et des plats exotiques, style tandoori.

Millésime 2006
Il est composé de 75% de pinot noir et de 25% de chardonnay. Il développe des notes de mirabelles au sirop et d’abricots confits. Très présent en bouche, ce millésime généreux est idéal avec une tarte tatin qui va lui offrir de jolies correspondances gustatives et du répondant.

Les Échansons
Il est commercialisé après huit à dix années de vieillissement. Uniquement élaboré dans les très grandes années, il privilégie les vins ayant une capacité de vieillissement exemplaire. Il représente la synthèse de toute la gamme. Toute la puissance racée du pinot noir s’exprime dans cette cuvée au potentiel de garde important. Un vin ample, dense et délicat à associer à des ravioles de langoustines, une poularde de Bresse aux morilles ou un risotto de homard.

Délice
Joli nom pour un demi sec… dosé avec modération (35 grammes de sucre par litre), ce qui le situe dans la fourchette basse des champagnes de cette catégorie. Élaboré avec 75% de pinot noir et 25% de chardonnay, il bénéficie d’un élevage prolongé de 24 mois, dont 12 après dosage, afin d’obtenir une onctuosité naturelle. À servir avec un tajine aux ananas rôtis ou une fine tarte aux pommes.

Jean-Baptiste Duteurtre

Laisser un commentaire

Email (ne sera pas publié)