Google+

Un nouveau record de chiffre d’affaires pour le champagne

par / 18 mars 2019 Non classé No Comments

Le chiffre d’affaires global de la Champagne a atteint un nouveau record l’an passé à presque 4,9 milliards d’euros (soit +0,3% par rapport à 2017) vient d’annoncer le Comité Champagne.

Les volumes sont en baisse (-1,8% pour 301,9 millions de bouteilles). La France et le Royaume-Uni, qui représentent 60% des ventes totales, expliquent l’essentiel de ce tassement : leur volume respectif recule de 4%, même si leur chiffre d’affaires résiste mieux (-2%) grâce à une meilleure valorisation des cuvées.

Au global, l’export reste orienté à la hausse (+0,6% en volume et +1,8% en chiffre d’affaires).

C’est au-delà de l’Union européenne que la demande est la plus dynamique, notamment dans les marchés lointains comme les Etats-Unis (23,7 millions de bouteilles, +2,7%), le Japon (13,6 millions de bouteilles, +5,5%), le monde chinois (Chine, Hong Kong, Taiwan : 4,7 millions de bouteilles, +9,1%). Après une très forte évolution au cours des 10 dernières années (+134%), l’Australie enregistre un léger fléchissement (8,4 millions de bouteilles, -1,8%), en raison d’un taux de change moins favorable.

D’autres pays confirment leur potentiel comme le Canada avec 2,3 millions de bouteilles (+4,8%), le Mexique avec 1,7 million de bouteilles (+4,3%) ou l’Afrique du Sud, qui dépasse pour la première fois le million de bouteilles soit une remarquable progression de 38,4%.

Les résultats 2018 confortent la stratégie de valorisation de la Champagne, fondée sur une recherche constante de l’excellence qualitative et des engagements environnementaux exigeants.

La vendange 2018, hors normes du point de vue agronomique et d’une qualité exceptionnelle, est d’excellent augure pour les futures cuvées de Champagne.

 

Jean-Baptiste Duteurtre

Laisser un commentaire

Email (ne sera pas publié)