Google+

Les œnologues de champagne séduits par le millésimes 2015

par / 15 mars 2016 Non classé No Comments

L’union des œnologues de Champagne organisait récemment une dégustation des vins clairs de 2015. Ils ont été marqués par la diversité des vins de ce millésimes.
Voici le communiqué publié à l’issue de cette soirée : « Certains crus restent fidèles à eux-mêmes : les chardonnays d’Avize, élégants et incisifs, les pinots noirs de Bouzy sur la puissance et les meuniers de Cumières d’une grande présence aromatique et toujours charmeurs. La revendication « Grand Cru  » prend alors tout son sens : qu’importe l’année, on peut compter sur eux !
Mais les « petits crus » ne sont pas en reste : le fruité et la matière prédominent, même sur le chardonnay, cépage pourtant qualifié d’un peu moins aromatique cette année. Ce millésime nous montre alors tout l’intérêt de bloquer la fermentation malolactique : les vins ainsi travaillés présentent une belle fraîcheur et un très bon équilibre en bouche.
L’étalement marqué des dates de cueillette (du 29 août au 21 septembre env.) a permis cette année à chaque cru, chaque parcelle d’exacerber ses caractéristiques : ici la rondeur, là la structure, encore là l’amplitude en bouche, sans parler de la déclinaison des qualificatifs de fruits qui vont du citron à la fraise des bois. Ce qui donne une formidable palette de vins « de base » et cet art de l’assemblage devient la raison d’être du Champagne pour élaborer des vins tout en complexité et en harmonie. »

Jean-Baptiste Duteurtre

Laisser un commentaire

Email (ne sera pas publié)