Google+

Le Vitryat a aussi fêté le classement à l’UNESCO

par / 30 juillet 2015 Non classé No Comments

Les samedi 4 et dimanche 5 juillet s’est déroulée à Couvrot la 3ème édition de « Bulles & belles histoires du champagne vitryat ». Cet événement oenotouristique labélisé « Vignobles & découvertes » se compose de trois temps forts : un rallye automobile et un dîner de gala le samedi, suivis d’un village de vignerons le dimanche, tous placés sous le signe d’une figure historique qui a marqué le terroir des coteaux vitryats. Après François 1er et Napoléon, c’est le roi Louis XIV qui avait les honneurs de ce week-end festif. Mais au même moment, à Bonn en Allemagne, se jouait l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des Coteaux, Maisons & Caves de Champagne.

Pour suivre cet événement historique en direct, et fêter ensemble le « coup de marteau » qui a marqué à jamais notre région, une retransmission était proposée sur la place de l’hôtel de ville de Couvrot. C’est le samedi en fin d’après-midi, alors que les premiers équipages du rallye automobile arrivaient à peine, que la grande nouvelle est tombée. Vignerons et participants ont pu donc suivre en direct, et avec une certaine émotion, le discours du Président Pierre Cheval. Le lendemain, une connexion a été également établie avec Hautvillers pour suivre les festivités liées à l’inscription.

Ce fût une occasion tout à fait unique pour les vignerons, les élus, et tous les habitants des coteaux vitryats de se montrer à l’unisson de la Champagne. D’ailleurs, comme dans toute l’appellation, les cloches des 15 communes viticoles de ce petit terroir du sud-est ont retenti en coeur.

Jean-Baptiste Duteurtre

Laisser un commentaire

Email (ne sera pas publié)