Google+

Jean-Denis Rieubland, une étoile à la tête des cuisines du Royal Champagne

par / 23 janvier 2019 Non classé No Comments

On en parleArticle(s) connexe(s)

Au lendemain de l’attribution d’une étoile du Guide Michelin au Royal Champagne, nous vous proposons de (re)lire un article consacré à Jean-Denis Rieubland dans le dernier numéro de Bulles et Millésimes :

Après dix années à la tête du restaurant doublement étoilé du Negresco à Nice, Jean-Denis Rieubland a pris la tête des cuisines du nouveau Royal Champagne à Champillon.

« Il est évident qu’en Champagne, je ne vais pas faire une salade niçoise. Mon objectif est de me servir des produits de la région pour réaliser une cuisine de saison » explique Jean-Denis Rieubland. Le cuisinier, Meilleur Ouvrier de France en 2007, a quitté la Côte d’Azur pour prendre la tête des cuisines du Royal Champagne qui dispose désormais d’une brasserie et d’un restaurant gastronomique.

C’est un véritable challenge qui attend ce chef originaire d’Agen. Il a en effet laissé Nice et ses deux étoiles au Michelin pour diriger la brigade du Relais & Chateaux de Champillon. « J’ai bien entendu pour objectif de récupérer les étoiles laissées dans le sud. Mais ce que je veux avant tout c’est que le Royal rayonne en France et à l’international et en faire un lieu incontournable. » Et d’ajouter : « Je souhaite amener le plus haut niveau gastronomique au Royal Champagne, préserver le savoir-faire français en insufflant une touche contemporaine, et mettre  à l’honneur en permanence les produits les plus nobles ».

Pour réussir sa mission, Jean-Denis Rieubland souhaite donc s’appuyer des produits locaux comme les asperges, les lentilles ou même des pâtes de Champagne. Il s’approvisionne ainsi en légumes dans un potager en biodynamie d’Avenay-Val-d’Or tenu par le fils d’un vigneron. Il veut aussi s’appuyer sur la cuisine de saison et ainsi mettre en avant le gibier ou la Saint-Jacques en cette fin d’année.

Les convives ont deux possibilités pour tester cette cuisine. Le Bellevue propose une cuisine de brasserie pour des déjeuners et diners avec une vue imprenable sur la Champagne. Le Royal est la table gastronomique de l’établissement, celle qui pourrait prochainement avoir les honneurs du guide Michelin.

Article paru dans Bulles & Millésimes N°12, décembre 2018

#royalchampagne #jeandenisrieubland #michelinstar #bullesetmillesimes

Jean-Baptiste Duteurtre

Laisser un commentaire

Email (ne sera pas publié)