Google+

Dom Pérignon 2008 : le symbole de la transmission entre chefs de cave

par / 5 septembre 2018 Non classé No Comments

On en parleArticle(s) connexe(s)

Le 1er janvier 2019, Vincent Chaperon deviendra le nouveau Chef de Cave de Dom Pérignon. Il succèdera à Richard Geoffroy aux côtés de qui il travaille depuis 2005.

Cette transmission s’inscrit dans l’histoire de Dom Pérignon, elle témoigne son caractère vivant, et coïncide avec la déclaration de Dom Pérignon Vintage 2008, point culminant de la collaboration entre Richard Geoffroy et Vincent Chaperon.

Dom Pérignon Vintage 2008 est le récit d’une vision partagée, le dialogue abouti entre deux hommes et la nature. En revisitant l’archétype du millésime champenois au point qu’on puisse parler d’un
« paradoxal nouveau classique ».

Dom Pérignon Vintage 2008 a mobilisé dans une complémentarité le meilleur de leurs deux approches : la compréhension globale et sophistiquée chez Richard, l’intuition audacieuse chez Vincent.

Entre 1990 et 2009, Richard Geoffroy a déclaré quinze millésimes en cave, portant ainsi l’ambition créatrice de Dom Pérignon, son engagement constant à un idéal esthétique. Fidèle à la vision de Dom Pérignon, il a su avec audace, pertinence et élégance en explorer les potentialités, en dévoiler des facettes inattendues et en remodeler le vocabulaire.

Repousser l’enveloppe, ouvrir des perspectives, élargir les univers… La contribution de Richard Geoffroy au Patrimoine de création de Dom Pérignon a été fondatrice.

Depuis son arrivée en 2005 auprès de Richard Geoffroy, Vincent Chaperon a participé à treize vendanges et déclaré avec lui quatre millésimes : dans l’ordre de leur déclaration, 2005, 2006, 2009 et dernier en date, 2008. Aimant prendre des chemins de traverse, d’une fougue aux aguets et raisonnée, Vincent Chaperon apporte au projet Dom Pérignon sa sensibilité viticole et son engagement au progrès.

Ainsi, il appartiendra à Vincent Chaperon de poursuivre la vision du champagne Dom Pérignon. Une triple responsabilité lui sera confiée : prendre en charge le legs matériel des millésimes existants, incarner la vision de Dom Pérignon et son patrimoine immatériel transmis par Richard Geoffroy, enfin projeter dans le futur cet engagement au millésime qui constitue la raison d’être du champagne Dom Pérignon.

DOM PÉRIGNON VINTAGE 2008

La singularité de Dom Pérignon Vintage 2008 vient brillamment compléter la lignée des Vintages Dom Pérignon. Longtemps dominé par le caractère de l’année – rappelant en cela 1996 – Dom Pérignon Vintage 2008 a eu besoin de tout ce temps pour devenir Dom Pérignon.

Les millésimes Dom Pérignon dictent leurs sorties, et celle du Vintage 2008 a nécessité plus de temps que Dom Pérignon Vintage 2009, présenté avant. Une première dans l’histoire de Dom Pérignon.

« Dom Pérignon vintage 2008 vient contribuer à la compréhension globale du millésime 2008 en Champagne » Richard Geoffroy, Chef de cave Dom Pérignon

À l’acidité tranchante, à la concision et à la pureté aromatique tant attendues du millésime 2008, Dom Pérignon ajoute l’épaisseur, la profondeur et la complexité. La lumière se fait moins crue, plus chaleureuse. Le champagne originellement profilé gagne en substance, sans sècheresse aucune.

La rectitude devient tonique, athlétique. L’acidité se fait moins caricaturale, plus intégrée, comme gainée. Revisiter l’archétype invite ici à une toute autre expérience, plus sophistiquée, pour aller plus loin dans la création du champagne.

Les saisons : Un ciel gris et voilé domine l’année viticole 2008, si singulière dans une décennie solaire et généreuse. Le printemps et l’été sont marqués du même déficit de la lumière et des températures. C’est septembre qui fait le millésime, tardivement. Au moment même où démarre la vendange (le 15 Septembre) les conditions sont enfin parfaites : le plein soleil et des vents soutenus nord / nord-est. La cueillette est très étalée pour tirer parti d’un tel retournement de situation. La maturité se révèle au-delà de toute attente, dans un équilibre inédit, haut perché. L’état sanitaire est impeccable.

Le nez : l’éclat du bouquet est complexe et lumineux, mêlant fleurs blanches, agrumes et fruits à noyaux. Le tout est stimulé par la fraîcheur de l’anis et de la menthe froissée. A la respiration on voit finalement poindre des touches épicées, boisées et torréfiées.

La bouche : longtemps introverti, le vin se révèle enfin. La cohérence entre nez et bouche est totale. Le profil en fuseau, élancé, épuré, tonique, athlétique, s’impose avec chaleur. Le fruit se déclame haut et clair. L’acidité qui signe le millésime est ici remarquablement intégrée. La persistance est essentiellement aromatique, grise, fumée, prégnante.

Dom Pérignon Vintage 2008 est une édition limitée de la transmission des Chefs de cave qui sera proposée pour les fêtes de fin d’année 2018 dans une sélection de boutiques.

 

Prix de vente conseillé : Dom Pérignon Vintage 2008 -Edition limitée de la transmission des Chefs de cave – avec coffret 160 €

Jean-Baptiste Duteurtre

Laisser un commentaire

Email (ne sera pas publié)