Google+

Champagne et voile : du bon vent pour l’accueil

par / 11 mars 2014 Non classé No Comments

Sébastien Higonet propose plusieurs formules de découverte du vignoble champenois, dont des dégustations sur le lac du Der-Chantecoq. Il appartient à cette jeune et nouvelle génération de prestataires talentueux faisant souffler un vent nouveau sur les activités œnotouristiques.

Il a plusieurs passions. Les vins, la voile, le champagne, Prague et l’écrivain Milan Kundera. Porté par des vents favorables, Sébastien Higonet pratique l’œnotourisme à bord du Belem, le célèbre trois-mâts du XIXème siècle, ou de plus modestes embarcations. Il navigue ainsi dans le golfe du Morbihan, la baie de Quiberon, le long des rivages méditerranéens mais également sur le lac du Der-Chantecoq.
Lauréat du concours des Jeunes Talents du Tourisme 2014, il mêle subtilement créativité et authenticité. Sur la terre ferme des coteaux champenois, Sébastien Higonet propose ainsi des soirées de dégustations ludiques autour de quizz, d’initiations à la découverte des arômes ou de tournois œnologiques.
Depuis Vertus, où il vit et gère Vinotilus, son agence de voyages, Sébastien Higonet s’est forgé une réputation qui dépasse largement le cadre de l’Hexagone. Une juste reconnaissance pour ce jeune entrepreneur dont le goût pour les voyages ne date pas d’hier.
Alors qu’il suit des études de commerce et d’œnologie à Bordeaux, il crée l’association Karel IV -Charles IV en français- ainsi baptisée en hommage à l’empereur du Saint-Empire germanique du XIVème siècle et à sa « politique européenne ».
Pendant toute sa période bordelaise, Sébastien Higonet développe l’activité de cette association autour de voyages touristiques à Prague, juste après la Révolution de velours en 1989. « Nous organisions des déplacements avec un bus à deux étages. L’expérience a duré trois ans, avec une moyenne de 50 passagers à chaque voyage », se souvient-il.
Ses allers-retours à la rencontre de la culture et des vins tchèques l’amènent finalement à poser ses valises à Prague, où il se lance dans l’importation de champagnes mais aussi de cosmétiques, de parfums et de lingerie féminine. « C’est à Prague que j’ai rencontré ma future épouse, Élodie, une Champenoise pure souche, fille de vignerons d’Oger depuis quatre générations. » L’insoutenable légèreté de l’être a pris le dessus sur le commerce. « Élodie a repris l’activité champagne de ses parents avec sa sœur. Nous nous sommes installés à Vertus où je gère toutes mes activités. »

Sabre au clair !

En 2011, Sébastien Higonet crée Vinotilus, une agence de voyage aux multiples visages, dont le principal est la croisière œnologique. Sur les eaux calmes du Der-Chantecoq, sur celles, plus agitées, de la Bretagne ou le long des côtes ensoleillées de Provence, le principe reste le même : vous embarquez, vous dégustez et vous découvrez toute l’histoire des vignobles des rivages environnants.
Au lac du Der-Chantecoq, la croisière en catamaran ou en voilier habitable se prolonge par une visite du vignoble vitryat, en Méditerranée par celle des parcelles de l’île de Porquerolles et sur les côtes bretonnes dépourvues de vignes par une étude cartographique des divers terroirs où ont été élaborés les vins dégustés en pleine mer. « En Bretagne, je pars toujours avec un skipper pour des sorties qui peuvent nous emmener jusque dans les îles anglo-normandes de Jersey et de Guernesey où de petits vignobles ont été ressuscités. »
En Champagne, le programme est soigneusement balisé. La promenade sur le lac du Der-Chantecoq est aussi une invitation à découvrir la faune et la flore, le patrimoine local riche en belles églises, comme celle de Saint-Amand-sur-Fion, et à rencontrer des vignerons du Perthois comme du Vitryat.
Pour des groupes ou des particuliers, Sébastien Higonet propose aussi des circuits d’une ou deux journées dans d’autres secteurs de l’appellation champagne, des soirées œnologiques assorties de dégustations commentées autour de quatre cuvées, parfois en accord avec un repas champenois. « Je joue la carte du dépaysement. Et je propose même en option une initiation au sabrage de la bouteille, avec remise de diplôme par un membre de la Confrérie du Sabre d’Or. »
Le premier prix obtenu en février dernier lors du concours des Jeunes Talents du Tourisme devrait donner un coup de fouet aux activités de Vinotilus. Organisée par Rémi Castillo, le créateur de la société Dites-nous tous -spécialisée dans l’événementiel et la télévision sur Internet, par le Comité départemental du tourisme de la Marne et l’Office de tourisme Épernay Pays de Champagne, cette initiative favorise la création de réseaux. Sébastien Higonet en a conscience. « Je travaille déjà en partenariat avec l’Office de tourisme d’Épernay dans le cadre de la commercialisation de mes offres. Et je fais connaître les leurs. C’est du gagnant-gagnant. »

 

Jean Batilliet

 

Vinotilus, 6, chemin des 7 Moulins. 51130 Vertus. Tél.- 03.26.57.60.37 et 06.59.78.55.70. www.vinotilus.fr

Jean Batillet

Laisser un commentaire

Email (ne sera pas publié)