Google+

Ce bar est l’un des temples parisiens du champagne

par / 5 mai 2014 Non classé No Comments

Plus de 80 références de champagne figurent sur la carte du bar de l’Hôtel Mövenpick Paris-Neuilly, anciennement Mariott. Le maître des lieux est un véritable amoureux du champagne.

La démarche est pour le moins originale et elle devrait faire l’admiration des promoteurs du champagne. Christophe Pons, ancien du Bristol, a fait du bar de l’hôtel Mövenpick de Paris-Neuilly une véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs du divin nectar. On trouve là plus de 80 références et trois champagnes à la coupe (un rosé, un prestige et une cuvée de vignerons). Le prix d’une coupe est d’un peu plus de 15 euros, celui de la première bouteille est à 67 euros. Enfin le tarif maximum est une grande cuvée de prestige proposée à 840 euros. Vignerons, coopératives, maisons, la diversité de la Champagne est représentée sur cette carte, œuvre du chef de bar.
« Nous avons débuté par des soirées à thèmes autour de différentes cuvées. Puis, lorsque nous avons réagencé le bar, nous avons décidé de le concevoir autour du champagne et de son univers. J’ai alors conçu un livre des vins de champagne. C’est à la fois une carte et une explication de la région et de ses cépages. » En effet, sur quelques pages, les clients peuvent apprendre l’art de l’assemblage, le dosage, les arômes, l’acidité, les flacons… Christophe Pons veut initier un véritable échange autour du champagne. Avec son équipe, il conseille la clientèle en fonction des désirs. « Suivant les occasions, nous orientons plus le client vers un vigneron ou vers une maison. Nous essayons d’expliquer les différentes typicités. Nous sommes là pour leur faire découvrir quelque chose. » Et pour faire découvrir, le chef du bar va lui-même régulièrement en Champagne pour trouver des nouveautés.
La clientèle semble accrocher à ce concept. Certains reviennent de façon hebdomadaire. Et les ventes de champagne ont plus que doublé en quelques années.

Jean-Baptiste Duteurtre

Laisser un commentaire

Email (ne sera pas publié)