Google+

Arnaud Lallement s’offre une collection de verres à champagne

par / 13 janvier 2018 Non classé No Comments

On en parleArticle(s) connexe(s)

Arnaud Lallement, le chef triplement étoilé de Tinqueux, a décidé de créer une collection de cinq verres destinés à la dégustation du champagne.

 Il aura fallu deux années de travail entre Arnaud Lallement, son équipe de sommeliers et les représentants de Lehmann Glass, pour arriver à créer une gamme de cinq verres destinés à la dégustation du champagne. « Je ne voulais pas du tape à l’œil mais des verres fonctionnels. Il était important dans notre approche que la technique qui est à l’intérieur du verre disparaisse pour laisser la place à la gourmandise. Cette collection doit permettre de rendre au champagne ses spécificités » explique le chef marnais. Alors il y a eu des dizaines de croquis, quatre ou cinq prototypes par verre et de multiples essais pour arriver à ce résultat.

« Il y a des différences flagrantes pour un même champagne avec des verres différents »

Les cinq verres ont une « utilité » différente. Le premier est idéal pour les champagnes d’apéritif, le second pour les bruts sans année, le troisième pour les blanc de Blancs, le quatrième pour les pinots et le cinquième pour les vieux millésimes.

Membre du groupe de travail autour de ce projet, le sommelier Mathieu Cré est lui aussi satisfait de l’expérience. « C’est beau de pouvoir créer ses propres verres. Il y a vraiment un intérêt dans chaque contenant. Ainsi on va mettre dans un verre large un vin qui a besoin d’oxygénation. Un champagne au profil plus aromatique ira plus facilement dans un verre plus fin. Il y a des différences flagrantes pour un même champagne avec des verres différents. »

Chaque verre est « soufflé bouche » donc unique. La collection est déjà sur quelques belles tables de l’hexagone.

Jean-Baptiste Duteurtre

Laisser un commentaire

Email (ne sera pas publié)