Google+

2015 : une vendange sous les meilleurs auspices pour la maison Deutz

par / 18 octobre 2015 Non classé No Comments

On en parleArticle(s) connexe(s)

La maison Deutz a publié un communiqué sur la qualité de la vendange 2015. En voici les principaux éléments :

Les rendements moyens se situent aux environs de 11 000 kg/ha avec une qualité exceptionnelle.

Une maturité optimale et un état sanitaire irréprochable sont observés sur l’ensemble du vignoble. Signe de la parfaite maîtrise des traitements et de l’absence d’insecticides depuis plusieurs années, de nombreuses coccinelles sont présentes dans les vignes au moment de la cueillette. Il est vrai que, de tout temps, celles-ci ont été présentes, la Maison Deutz ayant toujours été le chantre de la « viticulture raisonnée ».

A la sortie du pressoir, Michel Davesne, Chef de Caves, et son Assistant Olivier Bernard, se réjouissent de l’équilibre des moûts, avec une moyenne de 7,3 g/L H2S04 pour l’acidité et 10,6 % vol. pour l’alcool potentiel sur l’ensemble des rentrées de raisins, y compris les 42 hectares exploités par Deutz.

Sur le noble terroir de la Maison, des valeurs remarquables – jusque 11,6% vol. – furent observées sur certains marcs de Pinots Noirs (Aÿ /Mareuil-sur-Aÿ). Les Chardonnays (notamment Le Mesnil et Avize) ne sont pas en reste : l’équilibre parfait de la maturité (11% vol. pour 7,5 g/L H2S04) est également plein de promesses.

Les conditions semblent augurer un millésime d’une qualité exceptionnelle… qui laisse l’espoir de ciseler des cuvées millésimées et pourquoi pas le désormais célèbre « trio de prestige » (William Deutz / Amour de Deutz et Amour de Deutz Rosé) … Et Fabrice Rosset, Président Directeur Général, de toutefois rappeler, sourire aux lèvres, que chez Deutz, ce sont les vins qui décideront lors des dégustations des vins clairs au printemps prochain.

Jean-Baptiste Duteurtre

Laisser un commentaire

Email (ne sera pas publié)